Fantasy·Jeunesse

Grisha de Leigh Bardugo

grisha,-tome-1---les-orphelins-du-royaume-972403-264-432

———————–

Auteure : Leigh Bardugo

Edition : Milan

Parution : Octobre 2017 (nouvelle version)

Prix : 15,70€

———————–

Résumé : OMBRE. GUERRE. CHAOS.
Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Parmi eux : Alina Starkov.
ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.
L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L’Invocatrice de lumière.

Mon avis : Ce livre j’ai eu la surprise de le recevoir il y a plusieurs mois des mains de la représentante des éditions Milan. Comme elle connaissait mon amour pour la duologie Six of crows elle était ravie de me passer ce SP et de m’annoncer que cette trilogie (écrite avant six of crows) allait enfin reparaître. Et oui reparaitre parce que Castelmore avait déjà publié le tome 1 il y a au moins 3-4 ans mais par manque de succès avait du arrêter après ce seul tome. Comme quoi d’une année sur l’autre le destin d’un livre peut changer.

Bref, entrons dans le vif du sujet et tout de suite je me dois de vous dire j’ai beaucoup aimé. D’une part j’ai aimé retrouvé l’univers de Six of Crows même si nous ne sommes pas à Ketterdam ici mais dans le royaume de Ravka. Nous sommes dans un univers à forte consonance Russe. Les noms font russe et surtout visuellement j’imaginais parfaitement un univers proche de Saint-Petersbourg entre éclat avec ces palais magnifique et paysage de froid enneigé. Comme pour Six of Crows Leigh Bardugo a un pouvoir extraordinaire pour donner vie au cadre de ces histoires. Ici j’avais l’impression d’être dans un conte russe populaire. C’est fascinant. Et puis c’est original. Cela change des univers médiévaux sommes toutes souvent réussis mais communs.

Ensuite ce que j’ai aimé c’est que ce roman-ci est un roman d’apprentissage et j’aime beaucoup ce genre. je m’explique. Alina Starkov est une jeune femme chétive, assez peureuse, qui se retrouve à suivre les militaires dans une mission suicide pour rester proche de son meilleur ami qu’elle aime en secret. Elle est quasiment invisible mais pas pour longtemps. Alors que son don est révélé au début du roman Alina va changer. Elle va être confrontée à un monde qu’elle ne connait pas. Elle, issue des classes laborieuses va se retrouver au coeur du pouvoir et de la Cour. Elle va devoir apprendre à se connaitre, s’affirmer et pas seulement à maitriser ses dons. Et tout cela avec humour d’ailleurs parce que s’il y a une chose qu’elle maitrise dès le début c’est l’ironie et l’humour mordant. Bref, Leigh Bardugo sait nous la rendre attachante. Elle sait aussi mêler habilement l’évolution de l’adolescence vers l’âge adulte avec l’entraînement pour la maitrise de son don. De ce fait le mot apprentissage prend tout son sens. Elle apprend à se connaitre entièrement avec son don et aussi à grandir.

Et puis très vite on se pose des questions sur le quotidien d’Alina. Est-elle vraiment à l’abri ? Qu’est-ce que le Shadow Fold ? Qu’a-t-elle a voir avec ça ? Cette partie-ci sans être aussi tortueuse que dans Six of Crows m’a aussi eu par surprise et ça j’adore. Au milieu du livre vous allez vous prendre un virage a 360° que je n’avais pas du tout vu venir. Et dès lors tout s’enchaine a une vitesse ahurissante et poser le livre devient impossible.

Enfin dernier point positif que j’ai déjà en partie expliquer plus haut ce sont les personnages tout simplement. L’auteure a définitivement un talent rare pour nous offrir une galerie des personnages profonds, humains, attachants ou pas mais toujours réalistes et dans la nuance y compris les mauvaises personnes. Le méchant de cette histoire est d’ailleurs un de mes personnages chouchou. Il m’a bluffé en fait. J’ai vraiment hâte de voir ce que va en faire Leigh Bardugo mais ça promet !

En bref évidemment je vous recommande ce premier tome et si je vous connaissez toujours pas six of crows lancez-vous !

Est-ce que ce titre vous donne envie ? Et d’ailleurs est-ce que ma chronique vous a donné envie ^^ ? Bon et puis cette couverture est sublime non ? Pour ceux qui l’on lu vous êtes d’accord avec moi ? 

4 réflexions au sujet de « Grisha de Leigh Bardugo »

Laisser un commentaire