Jeunesse

Saga angelfall de Susan Ee

angelfall,-tome-1---penryn-et-la-fin-du-monde-612631

Auteur : Susan Ee

Edition : PKJ

Parution : 2014, 2015 et 2016

Prix : 17,90€

Résumé : Les anges ne sont pas ce que l’on croit. Il détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine. Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres. Sa seule solution : forcer l’un d’entre eux à l’aider… Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir. Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux. Une relation dangereuse… Mais jusqu’à quel point ?

Mon avis : J’adore les livres traitant des anges ! J’ai déjà lu Hush hush que j’avais adoré. Mais cette série-là, je serais certainement passée à côté sans une vidéo de Lucie de lulailis qui parler justement des anges dans le young adult. Elle parlait tellement bien de cette série que j’ai foncé et honnêtement c’est vraiment un coup de coeur. Une très très bonne série à mettre entre toutes les mains.

Nous sommes dans un San Francisco qui pourrait tout à fait être le notre. Sauf que voilà, les anges ont débarqués. Et ils ne sont pas du tout mais alors pas du tout angéliques. Ce qu’ils veulent c’est nous éradiquer pour récupérer et le ciel et la terre d’autant que nous ne sommes bons qu’a nous entretuer et à détruire la planète (bon ok là ça se tient mais comme même pas gentils gentils les mecs). On entre directement dans le vif du sujet avec cette série et ensuite le suspense et l’action ne s’essouffle jamais. Les anges sont arrivés depuis tout au plus 2-3 mois et c’est déjà une vraie apocalypse qui s’est déclarée : les côtes sont engloutis, plus de routes, d’électricité, de nourriture, des gangs se créer et se font la guerre. Bref l’humanité est en perdition. Cette intro et toute cette ambiance entre survie, angoisse permanente et volonté de sauvegarder notre part d’humanité m’a clairement fait penser à the walking dead. Et c’est hyper chouette. L’auteure ne cherche pas a enjoliver les choses. C’est assez mature. D’ailleurs PKJ conseille ce roman à partir de 15 ans et je suis totalement d’accord. certaines scènes sont clairement pas pour les jeunes.

Et au milieu de tout cela Penryn doit survivre et protéger sa petite soeur clouée en fauteuil roulant. Dès lors une relation ambigu va se nouer entre elle et Raffe. Ils s’aident mutuellement et en même temps restent de grandes énigmes l’un pour l’autre. J’ai adoré Penryn car elle a les pieds sur terre, elle se pose les bonnes questions et n’a pas toujours réponses à tout trop facilement. Puis son amour pour sa famille est incroyable. Raffe quant à lui mais qu’est-ce que je l’ai adoré. Susan Ee l’a vraiment bien travaillé. C’est un ange avec sa vision de la vie et de l’humanité est foncièrement lié à ce qu’il est. Pourtant il accepte de s’ouvrir à autre chose. Tout comme Penryn d’ailleurs. Chacun apprend de l’autre. J’adore. Et puis leur histoire a ce je-ne-sais-quoi d’impossible mais pas un impossible classique, « pour faire genre » et pour pimenter. ici c’est impossible car il viennent de deux races complètement différentes.

Enfin dernier point passionnant. L’auteur a su distiller des vraies interrogations au fil de son récit. Encore une fois je repense à the walking dead. On se pose des questions sur ce qu’on est près à faire pour survivre, jusqu’où on peut aller. On a aussi des questions autour de l’altérité aussi bien concernant les anges que la soeur de Penryn.

En bref ce roman nous happe à tous points de vues : action, univers hyper bien construit et passionnant, rythme maitrisé à la perfection, des personnages atypiques et de vraies réflexions derrière tout ça pour enrichir ce texte. J’espère vous avoir donner envie de lire cette merveilleuse trilogie. Elle en vaut largement le coup.

Laisser un commentaire

