Bande-dessinée

Michigan de J. Frey et L. Varela

michigan

Auteur : Julien Frey

Dessinateur : Lucas Varela

Edition : Dargaud

Parution : 2017

Prix : 19,99€

 

Résumé : Lorsque Julien débarque dans le Michigan pour y rencontrer la famille américaine de sa femme, il découvre l’Amérique du Midwest marquée par la crise des subprimes et des cousins pas ordinaires. Mais surtout, il rencontre Odette, la grand-tante française au caractère bien trempé. Cette parisienne qui, à la fin de la seconde guerre mondiale, s’est mariée avec un soldat américain. Comme elle, 200 000 européennes ont quitté leur famille et leur pays par amour pour un GI. 200 000 femmes qu’on appelle des « War Brides ».

Mon avis : J’ai craquée encore une fois pour une BD à cause de sa couverture. Celle-ci m’a d’emblée captivée. Et puis le sujet aussi était intéressant. J’avoue que je ne connaissais pas du tout ce terme de « war brides ».

Nous suivons donc Julien un jeune français marié à une américaine qui va lui présenter sa famille et notamment Odette une française venue s’installer aux USA après s’être marié à un GI. Les deux histoires et les deux époques sont entremêlées ce que j’adore.

Chaque question de Julien, qui s’intéresse énormément au passé d’Odette, nous entraine dans le passé de la la vieille dame. Comment elle a rencontré John, la présentation à sa famille, son choix incompris de le suivre jusqu’au Etats-Unis, la traversée et surtout comment ces femmes venue de l’Europe entière étaient prises en charge. Bref à travers cette histoire intime c’est le portait de toute une génération de femme qui nous est dressé. Et c’est passionnant !

En parallèle nous avons le portrait d’une famille américaine d’aujourd’hui sans concessions mais avec beaucoup d’humour. On voit comment la crise des subprimes a pu faire basculer la vie de nombreuses familles. J’ai surtout adoré les nombreuses piques que Julien et le mari de la soeur de sa femme (faut suivre ^^) se lancent : nous en France ça c’est mieux, oui mais nous aux Etats-Unis patati patata. Bref les clichés sont utilisés et démontés à bon escient et c’est drôle.

Une très très belle BD avec des couleurs sublimes et un message passionnant. A découvrir.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Michigan de J. Frey et L. Varela »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s