Bande-dessinée

Prends soin de toi, Gérgory Mardon

prends soin de toi

Auteur/dessinateur : Grégory Mardon

Edition : Futuropolis

Parution : 2017

Prix : 22€

Résumé : À la suite d’une rupture amoureuse, un homme, la petite quarantaine, emménage dans un nouvel appartement qu’il entreprend de rénover complètement. La précédente occupante, une vielle dame, vient de mourir après y avoir vécu toute sa vie. En déchirant la moquette, près de la porte, il trouve une lettre. Une lettre d’amour qui lui était destinée, d’un homme qui lui proposait de la rejoindre à Marseille… Il décide alors de rendre cette lettre à son expéditeur, qui habite toujours Marseille. Et pourquoi ne pas en profiter pour descendre en scooter et traverser la France par les petites routes en prenant quelques jours de vacances ? Un voyage intime et intérieur qui le renvoie à sa propre situation.

Mon avis : Tombée admirative devant la beauté des couleurs de la couverture j’ai pourtant beaucoup hésitée avant de craquer. Finalement après avoir visité 3 librairies différentes où elle était toujours mis en avant je l’ai prise. D’autant que pendant ce laps de temps j’arrêtais pas de penser à cette BD. Je sais pas si ça vous le fait souvent vous, lorsqu’on a tellement envie d’un livre sans en avoir rien entendu qu’on y pense tout le temps et qu’on est certain d’aimé ?

Ce récit est celui d’un homme arrivé à la quarantaine qui se fait larguer peu de temps avant le début de la BD et doit réussir à refermer cette histoire ce qu’il a beaucoup de mal à faire. Décidant de déménager cet homme découvre pendant les travaux une lettre d’amour jamais ouverte par un mauvais concours de circonstances. Alors sur un coup de tête notre héros enfourne son vespa direction Marseille à travers les petites routes de France. Il faut savoir que j’adore les road trip. On voyage avec les personnages et surtout on les voit réfléchir sur eux, leur histoire, s’émerveiller du monde et grandir. Ici c’est tout à fait cela. C’est intimiste et du coup nous sommes au plus près du ressenti de cet homme qui se sent perdu dans sa vie et qui n’arrive pas a rebondir après sa séparation.

La mise en scène des casses aident d’ailleurs à ressentir et à en prendre plein la vue comme le héros. On alterne ainsi entre les grandes cases faisant défilés les beaux paysages de notre pays: ses petits villages de pierres, ses vignobles sous la soleil et les zoom sur le héros offrant ses émotions comme un livre ouvert. Le tout est ultra touchant.

Et surtout quel magnifique dessin. La finesse des traits sert magnifiquement bien ce récit intime peut-être assez banal de séparation (mais qui ne l’est jamais vraiment quand ça nous touche nous). Et surtout quel jeu de couleur absolument divin ! J’en ai encore des étoiles pleins les yeux alors même que je l’ai lu il y a plus d’un mois. Je vous laisse découvrir cela grâce à quelques cases trouvées sur internet. Les couleurs sont franches, vives ou au contraires grises et mornes s’accordant avec le ton du récit à merveille.

En bref, cette BD a tout pour plaire à chacun et mérite vraiment d’avoir un lectorat le plus vaste possible.

 planche 1    planche 3

planche 2

Publicités

2 réflexions au sujet de « Prends soin de toi, Gérgory Mardon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s