Jeunesse

La mort du temps d’Aurélie Wellenstein

la mort du temps

Auteur  :  Aurélie Wellenstein

Editeur : Scrinéo

Parution : 2017

Prix : 16,90€

Résumé : Un séisme temporel a dévasté la Terre, massacrant une large partie de la population et mélangeant les époques entre elles. Callista se retrouve seule survivante dans un Paris ravagé où s’amalgament deux mille ans d’architecture. Tous ses repères chamboulés, la jeune fille n’a plus qu’un espoir : retrouver en vie sa meilleure amie, restée dans l’Est de la France. Callista part à pied pour un long périple, talonnée par la monstrueuse réplique du séisme qui semble la suivre pour l’anéantir. Si elle s’arrête, si elle ralentit, le cataclysme la dévorera. Au côté d’étranges compagnons, issus de siècles différents, elle va tout faire pour échapper au chaos.

Mon avis : J’avais hâte d’avoir ce livre entre les mains. Entre le nom de l’auteur qui me faisait particulièrement envie grâce aux bons échos de sa série précédente et le thème de séisme temporel avec toutes les époques qui se mêlent il avait tout pour me plaire. Hélas, cela n’a pas été le cas et j’en suis ressortie vraiment déçue. Et pour plusieurs raisons que je vais vous expliquer ici assez succinctement. Après tout je ne veux pas vous dégouter et j’ai vu pleins de très bons avais ailleurs sur la blogo 🙂

D’abord, ce n’est pas que j’ai détesté l’héroïne mais elle ne m’a pas tout « parlé » c’est pire selon moi. En détestant un personnage on a des sentiments pour lui là rien, nada. Il pouvait lui arriver n’importe quoi en fait ça ne me faisait ni chaud ni froid. L’auteure n’a pas réussi à me la faire apprécier. Et même si ça avait été un petit peu le cas, sa manière d’être m’a profondément déplue. Quant aux personnages importants qui gravitent autour, somme toute on en sait trop peu sur eux pour que j’ai eu le sentiment qu’ils étaient vrai et profonds. Les personnages étaient donc trop distanciés vis à vis de moi voire carrément des personnages vides.

Ensuite l’histoire commence sur les chapeaux de roues. Ce que j’adore en temps normal. Mais là c’était vraiment beaucoup trop rapide. J’avais l’impression de manquer des morceaux c’était hyper frustrant. Puis le phénomène de séisme temporel qui intervient dès les premières pages n’est pas assez amené et se passe beaucoup trop vite. Ce problème était récurrent durant toutes les lectures.

Ce qui est paradoxal c’est que si certains passages étaient trop vite expédiés d’autres m’ont parus beaucoup trop lent. Et malheureusement ceux qui auraient mérité plus de pages étaient bien sûr les passages les plus intéressants.

Enfin je n’ai pas particulièrement accroché au style de l’auteur. Je note quand même qu’il est travaillé. Ca se sent. Mais ça ne me correspond pas. Puis je n’aime pas trop lorsque l’on a trop les pensées des personnages insérer comme du discours. Ca alourdissait pas mal la première partie je trouve.

La seule chose qui m’a vraiment plu c’est cette idée géniale de séisme temporel qui fait se percuter et s’enchevêtrer toutes les époques entre elles. Du coup les bâtiments sont étranges, les gens aussi ( je ne vous en dévoilerais pas plus ^^). C’était bien décrit et super original. Et puis ces répliques qui suivent Callista intriguaient énormément. D’ailleurs le mystère les entourant elles et le séisme de base m’a vraiment laissé sur le cul à la fin parce que je ne m’y attendais pas du tout. C’était une bonne fin.

En bref cette lecture fut intéressante mais en même temps très frustrante à causes des divers défauts que j’ai mentionnée. Je ne suis pas sûre que je recommencerais ce livre.

Une réflexion au sujet de « La mort du temps d’Aurélie Wellenstein »

  1. Eh bien, c’est le premier avis négatif que je lis à propos de cet ouvrage :-o. Mais bon, il ne peut pas plaire à tout le monde et ton avis est assez nuancé pour qu’on en comprenne les raisons.
    Dommage, mais c’était à tester, j’imagine 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

