Littérature française

Coeur-naufrage, Delphine Bertholon

CVT_Coeur-naufrage_8959

Auteur : Delphine  Bertholon

Edition : JC Lattès

Parution : 2017

Prix : 20€

Résumé : Lyla, à l’aube de ses 34 ans, est célibataire, casanière, solitaire. Seuls son travail de traductrice et Zoé, sa meilleure amie fantasque, lui permettent d’échapper à la routine d’un quotidien bien huilé. Jusqu’au jour où un étrange message la renvoie brusquement dix-sept ans en arrière… Les accidents de la vie, les non-dits, les malentendus façonnent nos existences – mais est-il jamais trop tard pour rattraper certains rendez-vous manqués ?

Mon avis : Ce livre je n’en avais pas entendu parler avant que mes collègues ne me préviennent que j’allais devoir faire une vente à l’extérieur et que ce livre et son auteur serait au coeur du club littéraire. Bref, comme je suis consciencieuse je l’ai pris sans chercher à savoir dans quoi je m’embarquais et j’ai bien fait. D’ailleurs je vous ai coupé le coeur du résumé qui dévoilait tout le secret du livre. Je n’étais pas au courant en le connaissant et du coup la révélation était beaucoup plus forte et j’aimerais qu’il vous plaise autant qu’a moi. Oui, parce que ce roman est un véritable coup de coeur. Un vrai de vrai, de ceux qui vous prennent aux tripes pour les ordres dans tous les sens et qui vous lâche pas une fois le livre fini. La preuve je l’ai lu il y a quasiment deux mois et il me revient avec toujours autant de force.

Nous suivons donc une jeune femme casanière, renfermée, totalement repliée sur elle-même. Petit à petit nous en découvrons plus sur elle et sur son passé. On tente de comprendre ce qui a abouti à cette jeune femme qui comme le mentionne la citation sur la couverture ne vit pas mais « fait diversion ». C’est une phrase très forte quand on y pense. Lola est une adulte qui passe à côté de sa vie totalement détruite suite à un évènement.

Et l’on ne peut pas lâcher le roman car l’envie de la comprendre, de la réconforter ou de la secouer nous prend intensément. Et c’est là que la construction de l’auteure est très adroite. En effet, nous alternons à la fois les chapitres vu du point de vue de la Lyla de 34 ans et de la Lyla de 17 ans. Et ces deux visages sont totalement opposés. La jeune Lyla même si sa situation est véritablement conflictuelle avec sa mère, est une jeune femme battante, pleine de vie, de joie. ce qui contraste évidemment avec la Lyla adulte. Mais un autre point de vue vient encore nous en apprendre un peu plus celui de Joris, un jeune homme qu’elle a rencontré à 17 ans.

Ces deux personnages sont des gens marqués durement par la vie. Celle-ci n’a jamais était tendre avec eux. On s’attache immédiatement à eux car ils sont d’un réalisme incroyable. Ici, l’auteure aurait pu tomber dans le pathos mais ce n’est jamais le cas. On sent leurs failles dans chacun de leur choix. Mais on sent également leur volonté de s’en sortir notamment Joris qui m’a vraiment bouleverser. L’autre personnage capital alors qu’elle n’est présente que dans une ou deux scènes du roman c’est la mère de Lyla. Je n’en dirais pas grand chose juste que c’est le genre de parent tyrannique et qui me fait penser à un vampire qui vous vide de toute substance. Et malgré qu’elle soit peut présente elle étend son ombre sur tout le roman ce qui ajoute définitivement une ambiance sombre.

Et la plume de l’auteure ! Mais mes chers amis, rien que pour ça il faut lire ce livre. C’est l’oscillation parfaite entre noirceur et lumière et espérance, entre humour et tragédie. C’est toujours incisif. Et aussi bourré d’humour. Ce texte est à la fois d’une intelligence folle et en même temps pas plombant à lire.

Au final je dois vous enjoindre à découvrir ce roman. Il vaut la peine d’être découvert et dévoré. Bref, j’espère vraiment vous avoir donné envie. Pour moi ça a été une incroyable surprise et j’espère que ça le sera tout autant pour vous.

2 réflexions au sujet de « Coeur-naufrage, Delphine Bertholon »

Laisser un commentaire

