Bilan mensuel

Bilan de février 2017

Ce mois de février a été plus riche encore que le mois de janvier. Je suis donc totalement satisfaite et très heureuse de toutes ces belles lectures. J’espère garder ce rythme de lecture assez longtemps. Si en parallèle je n’achète pas trop (bon, ok, c’est surement qu’un vague espoir) ma PAL devrait finir par diminuer !

Mes temps forts du mois de février étaient : 

     soleil-scorta       generation-k

J’ai encore une fois eu deux temps forts dans ce mois de février : le soleil des Scorta de Lauret Gaudé et Génération K de Marine Carteron. Le soleil des Scorta fait d’ailleurs partie de mes coups de coeur ! Ce livre a une écriture fluide et d’une limpidité qui s’accorde totalement à son texte. Elle est simple car la vie des Scorta l’est. Parfois l’écriture est aride, sèche et nerveuse parce que c’est le cas de ce petit bout de terre italienne. C’est une magnifique histoire de famille à découvrir ! Et Génération K c’est aussi l’écriture qui m’a totalement transportée dans cette histoire. Bon j’avoue que l’histoire de ces quatre ados poursuivis à travers le monde pour leurs « capacités » c’était déjà tentant. Mais le tout est porté par la plume de l’auteur. Elle parvient totalement à rendre les différentes façons de penser, de parler des héros. C’est beau et dur en même temps. Bref ces deux romans m’ont énormément plu. Et bien sûr je vous les conseille fortement.

Mes autres très bonnes lectures : 

        the-curse       sanctuaire

Ces deux lectures : the curse de Marie Rutkoski et sanctuaire le tome 2 des messagers des vents de Célie Avit font également parti de mes chouchous de février. The curse a peut-être un univers assez basique avec un peuple qui ayant vaincu son voisin le transforme en esclaves, mais après la manière dont l’histoire nous ai présentée et racontée, elle, est super originale. Nos deux héros font certainement parti des plus grands stratèges des deux camps. Et l’on va assister comme à une partie d’échec tout le long du livre entre eux. C’est génial, stressant, frustrant parfois. Quant au tome deux des messagers des vents c’est une grande réussite. L’histoire prend une tournure que je n’avais pas vu venir avec bouleversements et retournements de situations auquel je ne m’attendais pas non plus. L’histoire se complexifie encore un peu plus. de nouveaux personnages intéressants font leur apparition. Il est tout simplement génial !

Enfin, toutes les autres bonnes lectures étaient : 

  • Désiré bienvenu, Claude Roy
  • La machine à remonter le temps, Wells/Dobbs/Moreau
  • La guerre des mondes, Wells/Dobbs/Moreau
  • Le trône de feu, Rick Riordan
  • L’ombre du serpent, Rick Riordan
  • Demain n’est pas un autre jour, Robyn Schneider
  • Un petit quelque chose en plus, Sandy Hall
  • Le fantôme de Mrs Muir, R.A. Dick
  • The paper magician, Charlie N. Holmberg
  • The book of Ivy, Amy Engel
  • L’atelier détective, Beka/Gaolec

J’ai eu comme le mois dernier une déception : le baiser de la déesse d’Aprilynne Pike. J’ai trouvé cette histoire totalement brouillonne et très mal amené au niveau de l’intrigue. Pourtant il y avait de quoi faire quelque chose de bien. Et puis la romance a beaucoup trop empiété sur le reste de l’histoire et en plus c’était d’un cliché !! L’héroïne arrive quand même a être totalement fascinée voire amoureuse juste en voyant un jeune homme jouer avec une petite fille à 30 mètres d’elle et pas plus de trente seconde. C’était risible. Bref je n’ai absolument pas aimé ma lecture.

Au final j’ai lu 17 livres.


J’ai été trois fois au cinéma durant tout ce mois de février. Ce n’est pas excellent ! J’espère faire mieux au mois de mars.

tous en scène   lego batman   underworld

  • Tous en scène : Ce dessin animé a été LE film que j’ai le plus aimé ce ce mois de février. J’ai adoré découvrir toutes une galerie de personnages  avec chacun des vies très différentes. La mère de famille nombreuse ma’ particulièrement plu et notamment le stratagème de folie pour pouvoir aller au concours et s’entrainer. Les musiques sont géniales, entrainantes. Il y a beaucoup d’humour également. C’est vraiment un excellent moment pour les enfants comme les adultes.
  • Lego batman le film : Alors ce film j’ai été le voir pour faire plaisir à un ami et c’était une très mauvaise idée. C’était du moins pour moi, totalement raté. Je n’aime pas les lego. Les expressions faciales sont ratées. Et puis rien ne se dégage de l’histoire aucun sentiment. En plus le synopsis est vraiment tiré par les cheveux. Et j’ai été totalement imperméable à l’humour du film. Après mon meilleur ami a adoré ! Ca dépend de chacun.
  • Underworld blood wars : J’avais hâte de découvrir ce cinquième opus. La fin du quatrième était promettait une suite fantastique. Ce qui a été en partie le cas. Sélène est bannie et donc dans une  position assez difficile. J’ai beaucoup aimé retrouvé son personnage et son évolution au cours du film. Les cascades sont toujours aussi bons. Les acteurs aussi d’ailleurs. Mais voilà LE point que j’espérais voir aborder ne l’a pas été du tout. C’était tout de même un très bon divertissement !

Voilà pour mon mois de février ! On se retrouve bientôt pour celui de mars 🙂 Je vous souhaite à tous un excellent mois de mars avec pleins de belles découvertes livresque ou cinématographique, entre autres ^^.

2 réflexions au sujet de « Bilan de février 2017 »

Laisser un commentaire

