Non classé

La vie rêvée de Virginia Fly, Angela Huth

la-vie-revee-de-virginia-fly

Auteur : Angela Huth

Edition : Quai Voltaire

Parution : 1972 en VO, 2017 en VF

Prix : 21€

Résumé : Calme, intelligente et sage, Virginia Fly, institutrice, est toujours vierge à trente et un ans. Ce qui ne l’empêche pas de nourrir des pensées d’une intensité que sont loin d’imaginer ses parents, chez qui elle vit. Son prétendant Hans, un professeur plus âgé, et son correspondant américain, Charlie, sont eux aussi bien loin des fantasmes de Virginia. Quand Charlie lui annonce sa venue en Angleterre, elle n’ose espérer qu’il puisse réaliser ses rêves enflammés. Et pourtant son arrivée coïncide avec la diffusion à la télé d’un reportage sur Virginia, qui voit soudain s’offrir à elle une pléthore d’opportunités de perdre sa virginité. Mais est-il une seule d’entre elles – y compris Ulick Brand, ce délicieux inconnu – qui pourra combler ses attentes ? La Vie rêvée de Virginia Fly est finement observé, un roman captivant, à la fois tendre et d’un humour malicieux.

Mon avis : Mon collègue à la librairie m’a parlé de ce livre qu’il venait juste de terminer et qu’il avait eu du mal à lâcher et bien sûr ça a suffit à me donner envie. Je l’ai donc emprunter et lu dans la foulée. J’avais besoin de lire un peu autre chose que de la jeunesse (même si c’est mon rayon parfois ça fait du bien ^^). Et je suis ravie puisque ce livre m’a plu à moi aussi.

L’histoire est simple. Une jeune institutrice toujours vierge à 31 ans et n’ayant jamais eu de relation avec un homme ou une femme voit sa vie bouleverser par une mission télé sur son état un peu hors-norme dans nos sociétés actuelles. C’est simple mais efficace. L’auteure parvient à nous rendre accro à cette jeune trentenaire à la vie terne et routinière. En effet même si sa vie est plate, ce qu’elle sait très bien, Virginia est dotée d’une imagination incroyable. Ses rêves ou plutôt ses fantasmes sont hyper réjouissants à lire. Et puis cela offre un contraste incroyable entre sa vie et ses rêves, d’où le titre. Rien que la scène d’entrée du livre est géniale de ce point de vue. La collision entre vie rêvée et vie terre-à-terre est le sel du roman.

Ce roman est aussi l’occasion de nous dresser la portait de notre société souvent très tournée vers le sexe qui ne comprend pas et juge sans mesure les gens qui n’entre pas dans les cases habituelles. Une sévère critique, toujours avec malice est aussi faites des hommes. Non parce que pour une jeune femme vierge, le roman nous offre plusieurs portails d’hommes et chacun a plus ou moins de sacré défauts. Je ne dirais pas qui est le pire mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est abject. Ce manque de chance en amour de Virginia m’a beaucoup fait rire. En effet, à trop rêver elle ne sait pas distinguer les hommes bons pour elle, des goujats.

La fin quant à elle m’a laissée un peu amer. Mais en fait cela correspond tout à fait au roman. Vous savez ce sont ces fins où l’on aimerait que le personnage ne choisisse pas une telle destinée, qu’il parvienne à sortir de son schéma habituel. Mais bien sûr ce ne serait pas cohérent donc d’une autre manière on sait que c’est la meilleure fin. Avec ce roman c’est typiquement ça.

En tout cas j’ai aimé ce roman et je l’ai dévoré de bout en bout. J’ai aimé tous les personnages. On peut dire que les hommes et la famille gravitant autour de Virginia est assez gratinée. Il n’y a que le père que j’ai trouvé vraiment bon. J’ai adore aussi les diverses critiques que distille l’auteure et tout cela toujours avec un humour détonnant. En plus son style est très beau et extrêmement lisible.

Laisser un commentaire

