Non classé

Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé

soleil-scorta

Auteur : Laurent Gaudé

Edition : Actes Sud, Babel et J’ai lu en poche

Parution : 2004

Prix :  6,10€

Résumé : La lignée des Scorta est née d’un viol et du péché. Maudite, méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l’Italie, seul l’éclat de l’argent peut éclipser l’indignité d’une telle naissance. C’est en accédant à l’aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d’eux l’opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut encore les rattraper.

Mon avis : Premier coup de coeur de 2017 !! Voilà c’est dit et c’était obligatoire. Je reste même encore une semaine après profondément marquée par cette lecture. de ce fait, mon avis risque d’être un peu décousu. Mais je vais essayer de vous donner l’essentiel de ce qui m’a tant plu dans ce livre et j’espère que ça suffira à vous donner envie.

Actes sud parle de roman solaire pour ce titre et c’est exactement ainsi que je parlerais de l’écriture de Laurent Gaudé. Il est capable en peu de mots de nous donner à voir cette terre des Pouilles, une terre desséchée, âpre, dure à cultiver et écraser de chaleur. La force de ses mots nous emporte et nous garde avec elle de la première à la dernière ligne. On sent la chaleur presque sortir des pages du livre. On voit parfaitement ce petit village de Montepuccio, ses petites maisons serrées, sa place du village, les oliviers dans les champs et le soleil qui toujours semble dominer toute la vie de ses habitants. Et toujours en peu de mots, l’auteur parvient aussi à donner du corps à ses personnages, leur donner quasiment une âme avec retenue et délicatesse. C’est tout simplement un texte magnifique.

Ensuite, bien sûr, il y a l’histoire en elle-même que j’ai aimé. Nous allons suivre dans ce court texte l’histoire de plusieurs générations de Scorta. C’est une histoire familiale. Et une magnifique ode à la famille justement. Malgré la malédiction lancée sur la famille Scorta, chacun est fier de faire partie de cette famille. Nous allons les voir lutter pour leur survit, contre la pauvreté par la force du travail. Et puis il y a une telle entraide entre tous les membres de la famille ! Cette histoire n’est pas faite de grandes épopée et de grands destins, mais elle est vraie. Elle est difficile comme pouvait l’être celle des plus pauvres dans les années 1930. C’est une histoire du quotidien et qui par sa proximité nous touche en plein coeur.

Vous l’aurez compris ce roman est véritablement un coup de coeur. C’est ce genre de roman qui nous grandit, qui nous fait ouvrir les yeux sur certaines choses. Et puis vraiment quelle magnifique portait de l’Italie du sud, que vous aimiez ce pays ou non, vous serez subjuguer par les descriptions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s