Jeunesse·Romance

Un petit quelque chose en plus de Sandy Hall

un-petit-quelque-chose-en-plus

Auteur : Sandy Hall

Edition : Hugo  Roman, collection New Way

Parution : 2017

Prix : 17€

Résumé : Du professeur d’écriture créative à la barmaid du Starbuck du coin de la rue… De leurs camarades de lycée au serveur du restaurant chinois… jusqu’à l’écureuil du parc. Tous SAVENT que Lea et Gabe devraient être ensemble !
Malheureusement, Lea est une timide maladive, et Gabe un jeune homme bien mystérieux. Pourtant, il se passe VRAIMENT quelque chose de spécial entre ces deux-là, tout le monde le voit. Lisez un peu, vous serez forcément d’accord…

Mon avis : Ce livre fait beaucoup parlé de lui sur la blogosphère depuis sa sortie en VO. Je trouvais l’histoire sympa mais sans plus. Il n’y a que les 14 points de vue qui m’intriguaient. Bref j’étais loin de l’idée de l’acheter en VO. Heureusement il a été acheté et traduit et j’ai donc pu le lire en français lorsqu’il est arrivé à la librairie où je travaille. Et je suis super contente de l’avoir fait. D’une parce que j’ai passé un très agréable moment de lecture. Et de deux, je vais maintenant pouvoir le conseiller à pleins de lecteurs et ça c’est top !

Pour en revenir au roman en lui-même c’est comme un bonbon mais en livre ! C’est léger, sucré. Ca fait du bien tout simplement. Ce n’est pas niais. Certaines scènes étaient pas loin de tomber dans ce travers mais l’auteure à toujours maitriser sa plume pour que ce soit cute mais pas gnangnan. D’ailleurs je salue le travail parce que l’équilibre est parfait. Du moins parfait pour moi. Mais je pense vraiment qu’il peut plaire au plus grand nombre. C’est donc une histoire légère dans la manière dont elle est écrite. Ca se dévore, vitesse grand V. En plus les chapitres-points de vue sont très court donc on avance vite et bien. La construction est simple mais parfaite pour cette histoire. Il y a d’abord les parties qui représentent les mois de l’année scolaire et enfin les différents points de vue qui s’enchainent rapidement. Ils ne font jamais plus de quatre pages il me semble. Bref on est plongé dans l’histoire de Gabe et de Léa et à aucun moment il n’y a des scènes trop longues.

Ensuite il faut avouer que l’histoire de 14 points de vue est super et joue beaucoup dans l’intérêt de cette histoire. Je n’ai jamais rien lu comme ça et c’était top. D’autant que les points de vue sont super originaux et nous donne vraiment leurs sentiments sur le couple Gabe et Léa. On voit tout par leurs yeux. Donc exit le point de vue des héros et j’adore. On apprend à les connaître par ceux qui les entoure et le moins qu’on puisse dire c’est qu’outre, l’originalité, ça fonctionne surtout super bien. En plus donner la parole à un écureuil ou un banc c’est juste génial. Et puis voir leur professeure, leur camarade ou la serveuse du starbuck où ils vont toujours c’est juste cool. Chacun des 14 narrateurs apporte quelque chose à l’intrigue.

Enfin, l’histoire d’amour justement. C’est comme je le disais plus haut tout doux. La douceur et la simplicité c’est se que je note avant tout. On est loin des romances torturées avec force de pathos et de crise de larme. Ici, tout n’est pas simple car Gabe cache pas mal de chose et du fait aussi de la timidité de Léa. Mais c’est réaliste. J’avais vraiment l’impression de suivre quelque chose qui pourrait vraiment arrivé. En plus ils sont tout les deux tellement chou. Je les ai adoré de bout en bout.

En bref : c’est une super histoire à découvrir pour ceux qui veulent une belle romance, qui veulent de la douceur et aussi pour découvrir comment mettre en scène 14 voix différentes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s