Non classé

Désiré Bienvenu de Claude Roy

desire-bienvenu

Auteur : Claude Roy

Edition : Folio junior

Parution : 1989

Prix : 5, 70€

Résumé : Il a été si fort, sa naissance (légèrement miraculeuse) fut tellement bienvenue, que tante Céline l’a baptisé Désiré Bienvenu. C’est un chat malin comme un singe, gai comme un pinson, amical comme un chien et délicat comme un chat. Les chats qui font le tour du monde en compagnie d’une vieille demoiselle, ça court pas les routes. Les chats qui sont lauréats du Prix Nobel de la Paix, ce n’est pas très fréquent. L’histoire de Désiré Bienvenu est tellement extraordinaire qu’on pourrait croire qu’elle a été inventée. Mais si vous le lui demandez, il vous dira que tout ça est vrai de vrai.

Mon avis : J’ai lu ce livre au travail pour plusieurs raisons. D’une Claude Roy est un auteur français connu pour la jeunesse et que je n’avais jamais rien lu de lui donc je continue d’essayer d’augmenter ma culture professionnelle avec ce titre. D’autre part, ce titre m’intriguait beaucoup. Je ne voyais pas du tout à quoi pouvait bien ressembler un personnage affublait d’un tel nom. Maintenant que je l’ai lu je trouve que ça colle parfaitement.

Ce roman est de toute beauté. Je ne regrette pas du tout d’y avoir plonger. En plus il est vraiment court donc pour les petits lecteurs comme les dévoreurs de romans tout le monde y trouvera son compte. Nous suivons une vieille dame prénommait Céline de 75 ans qui a toute sa vie durant baisser les yeux et dit oui à tout le monde en bridant totalement sa volonté, ses choix, ses envies. Tout le monde semble mieux savoir qu’elle se qui est bon pour elle et Céline acquiesce sans rien dire. Mais voilà un soir en tricotant elle pense à ce chat qu’elle désire plus que tout et soudain apparait Désiré Bienvenu, chat bleu et vert. Dès lors Céline apprend la liberté et c’est enchanteur à suivre.

De coups fourrés en bêtises dignes d’enfants Céline et Désiré s’amuse follement surtout au dépend de sa famille et ses amis, tout ceux qui « savent » ce qui est « bon » pour Celine. Cette partie est géniale. Un peu comme les contes de la rue de Broca de Pierre Gripari , les situations sont drôles et rocambolesques, hautes en couleurs.

Mais voilà, la bonne de Céline et ses amis s’inquiètent. Etre aussi heureux à son âge c’est dangereux, voyons ! Dès lors c’est un vrai tour du monde que vont faire nos deux héros afin d’échapper une bonne fois pour toute à ces empêcheurs de vivre une belle vie. Dans cette partie Claude Roy est alors beaucoup plus cynique sur notre monde, sans que l’écriture le soit elle. Il critique vivement les gouvernements autoritaires ou militaires qui interdisent toute liberté. Céline et Désiré sont alors en quelque sorte et malgré eux des figures de proue de la liberté dans chaque pays qu’ils visitent.

Avec ce texte, à l’écriture simple mais belle et douce, Claude Roy nous fait vivre des tas d’aventures et surtout ouvre les yeux des jeunes lecteurs à la situation mondiale, les pays en crise et la mort. C’est un très bon livre à mettre entre toutes les mains dès 9 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s