Bilan mensuel·Non classé

Bilan de janvier 2017

Premier bilan sur le blog et premier bilan de l’année 2017. Moi je dis ça tombe bien ! Globalement je suis satisfaite de mon mois de janvier, au moins au niveau lecture. J’ai eu deux lectures vraiment marquantes. Je ne sais pas encore si ce seront des coups de coeur. Je préfère laisser un peu d’eau couler sous les ponts pour voir si même plusieurs mois après je continue à avoir un ressenti aussi fort. C’est un peu étrange je sais mais c’est comme ça que je fonctionne. Outre ce deux incroyables lectures j’en ai eu deux autres très bonnes et le reste sans être hyper marquant était bien. Je n’ai eu une déception. Bref je commence tout de suite par vous présenter tout ça !

                         caraval          marquer-les-ombres

Mes deux temps forts du mois de janvier étaient : Marquer les ombres de Veronica Roth et Caraval de Stephanie Garber. J’ai été charmée par ces deux lectures d’un bout à l’autre. Elles sont vraiment très différentes en plus. Le livre de Veronica Roth nous entraine dans un univers de science-fiction ultra-abouti avec des personnages impressionnant de réalisme et qui évoluent tout le long de l’histoire. Quant à Caraval c’est l’univers du cirque mélangé à une gigantesque fête rappelant le carnaval de Venise et tout cela sous forme de jeu. Mais un jeu bien plus dangereux qu’il n’y parait. Entre faux-semblants et vrai suspense c’est tout bonnement impossible à lâcher.

                 butcher-crossing le-grand-saut

Mes deux autres très bonnes découvertes étaient : Le grand saut de Florence Hinckel et Butcher’s crossing de John Williams. Là encore très différents les uns des autres. Le grand saut c’est la terminale pour 6 adolescents qui se connaissent depuis l’enfance. C’est surtout l’histoire du passage à l’âge adulte qui ne se fait pas sans heurts. C’est beau, poignant et percutant. Le livre de John Williams c’est un roman qui nous fait voyager. déjà dans le temps puisque cela se passe ne 1870. Mais aussi dans l’espace puisque l’intrigue est basée dans les grandes plaines sauvages des Etats-Unis. La plume est poétique. C’est à lire !

Enfin toutes les autres bonnes lectures étaient :

  • Shikanoko tome 1 de Lian Hearn
  • Percy Jackson tome 2 de Rick Riordan
  • Les rois maudits tome 1 de Maurice Druon
  • Poppy sauve le monde de Stéphanie Richard
  • Pline tome 1 et 2 de Miki Tori et Mari Yamazaki
  • Méto tome 1 d’Yves Grevet
  • Fire force tome 1 de Atsushi Ohkubo
  • Neh-Manzer ou les neuf-loges d’Anonyme

Ma déception du moins c’est : Trente-six chandelles de Marie-Sabine Roger. J’attendais beaucoup de ce texte, de la poésie, un grain de folie et beaucoup d’humour. La poésie n’était pas vraiment au rendez-vous. Le grain de folie oui et heureusement. Mais alors l’humour m’a paru mais d’une lourdeur insupportable. Bref c’était mitigé en le finissant et plus j’y repense plus ma sensation est mauvaise. Un essai raté avec cette auteure.

Au final j’ai lu 14 livres. Ce qui me parait très très bien ! J’espère que février sera aussi prometteur. Mais c’est mal barré parce qu’en 5 jours je n’ai lu qu’un livre (sans compter les albums jeunesses, d’ailleurs à ce propos je vais bientôt mettre quelque chose ne place sur mon blog mais j’en parlerais plus tard).


Concernant le support « visuel » je suis aussi très ravie 🙂 Mes séances dans les salles obscures ont été assez nombreuses à mon goût. J’ai regarder quelques films en streaming. Il n’y a que pour les séries que j’avance à l’allure d’un escargot. Heureusement qu’il y avait Teen Wolf sinon mon bilan aurait été d’un épisode regarde en un mois. Navrant je vous dis.

J’ai été quatre fois au cinéma : 

                   039823        beaute-cachee

  • Il y a eu Assassin’s creed. Alors il faut savoir que j’adore mais complètement cette série de jeu, livres et autres. Enfin j’aime cet univers quoi. Et j’avoue que le film m’a bien plu. Ce n’est pas la catastrophe que je redoutais. Il est parfois un peu long et pas assez de scènes se passe dans le passé je trouve. Cependant c’est la mise ne place de l’histoire et c’était top. Puis Mickaël Fassbender était génial !
  • Ensuite j’ai été voir Beauté cachée qui m’a comblée au-delà de mes attentes. C’est d’une tendresse surprenante pour un sujet aussi dur. Le traitement du deuil d’un enfant était à ce titre très réussi. La narration aussi m’a beaucoup plu. Et au-delà de cela c’est le casting qui fait la force du film. Chacun est juste. Prévoir les mouchoirs !
  • Je suis ensuite retourner voir Star Wars : Rogue one mais en VO. Bah que dire à part qu’il est toujours aussi excellent. Plus j’y repense (et j’y repense souvent) et plus je me dis qu’il fait définitivement parti de mes Star Wars favoris.
  • Le dernier et pas des moindres : Lalaland. Alors là j’en ai encore des étoiles plein les yeux et surtout des musiques plein les oreilles. C’est un bel hommage aux comédies musicales des années 50-60. Et au-delà de ça c’est une vibrante histoire d’amour et une histoire de rêve et de ce qu’on est prêt à faire pour réaliser son rêve. Hollywood et son système son aussi vivement critiquer. Le gros plus : les acteurs en symbiose parfaite et les musiques !

star-wars-rogue-one       lalaland

Sur ce dîtes-moi quels ont été vos lectures phares, vos déceptions, les films que vous avez vus et adoré ou non. Bref partageons !

Bonnes lectures, bon cinéma et au mois prochain pour un nouveau bilan aussi positif je l’espère.

Stéphanie

3 réflexions au sujet de « Bilan de janvier 2017 »

Laisser un commentaire

