Historique

Les rois maudits : le roi de fer de Maurice Druon

les-rois-maudits

Auteur : Maurice Druon

Edition : Le livre de poche

Parution : 1973

Prix :  6,60€

Résumé : « Tous maudits, jusqu’à la treizième génération !  » : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser: pendant plus d’un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n’y restent jamais bien longtemps. D’intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c’est la valse des rois maudits… L’avenir de la France se joue pendant ces quelques années noires, période trouble de l’Histoire. Une époque extraordinaire, jamais ennuyeuse, comme romanesque… L’auteur l’a bien compris, lui qui conte les histoires secrètes du royaume et des hommes, de leurs passions comme de leurs faiblesses qui bien souvent bouleversèrent le sort de la France.

Mon avis : J’ai lu ce livre dans le cadre du club de lecture de la librairie alivr’ouvert dont le thème était rois et reines. J’avoue que cela faisait depuis mon entrée en apprentissage à ma librairie que j’avais envie de lire cette série sans que j’ai jamais franchi le pas. Du coup ce club de lecture était l’occasion rêvée.

Nous allons donc à travers plusieurs points de vue, découvrir l’histoire de France au tout début du quatorzième siècle. C’est passionnant et surtout hyper bien documenté. On se sent au moyen-âge. La plume de l’auteur par exemple essaye de rendre le phrasé de l’époque. C’est d’autant plus immersif ! Et cependant c’est d’une fluidité et vraiment simple à lire.

Et au niveau des recherches historiques il n’y a rien à y redire. C’est un roman c’est certain. Mais la majorité des protagonistes de l’intrigue ont réellement existés. Ce qui leur arrive n’est pas fictif. Maurice Druon ne fait que leur donné la parole. Et il le fait bien. Et puis le cadre de vie, les habitudes, les lieux tout cela aussi est vrai. On a donc sous les yeux la vie de différents rangs de personnes au Moyen-âge : des nobles, le roi en tête, à la toute petite noblesse terrienne ou aux banquiers italiens, riches mais mal considéré car « étrangers ». Avec ce livre on est très loin de la version idéalisé du Moyen-âge que certains donne à voir dans les films notamment.

C’était une époque passionnante mais qui subissait des tas de guerres et autres luttes intestines au sein des sphères supérieures par exemple. En ce sens, c’est un peu comme games of thrones mais vrai. D’ailleurs pour ceux qui ne le savent pas cette saga est une des références de G. R. R. Martin. Il s’en est inspiré pour l’aspect politique. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y avait matière pour ça. On découvre à la fois le lien étroit entre le trône anglais et français (liens qui seront entre autres à l’origine de la guerre de cent ans). On découvre aussi l’origine de la chute des templiers. Et bien sûr il y a les luttes des différentes branches de la noblesse pour plus de charges,de titres et de terres.

En bref nous avons une série addictive, ultra documentée mais qui n’assomme pas son lecteur (en plus ils sont tous très courts comme romans) et une plume originale. Je vous les recommande pour en découvrir plus sur le moyen-âge en France.

Stéphanie

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les rois maudits : le roi de fer de Maurice Druon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s