Non classé

Caraval de Stephanie Gerber

caraval

Auteur : Stéphanie Garber

Edition : Bayard

Parution : 2017 (le 8 février, patience)

Prix :  17,90€

Résumé : Bienvenue à Caraval!
Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu…
Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n’est qu’illusions.
Alors prenez garde à ne pas vous laisser trop emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas…

Mon avis : Il y a des fois (en fait très souvent ^^) où je suis contente d’être libraire pour tomber sur des pépites comme celle-ci. Sérieusement je crois n’avoir que rarement lu de livre aussi étrange et dans le bon sens.

Au départ nous suivons Scarlett et sa jeune soeur qui vivent sur une île dont leur père est le dirigeant et également l’homme qui les terrorise et les bats. Alors depuis leurs plus tendre enfance les deux soeurs rêvent de Caraval, cette île sorte de jeu, cirque et spectacle immersif, pour rêver loin de leur quotidien. Mais voilà qu’un jour elles s’y retrouve et en tant qu’invité d’honneur du maitre de Caraval : Légende. Qui est-il ? Que veut-il aux deux filles ? Quel est son lien avec leur famille ? Tant de questions qui vont parcourir le texte et tout comme un roman policier nous amener à nous questionner sans cesse et échafauder des tas de scénarios possibles.

Mais outre ces questions il y a le jeu en lui-même qui apporte un rythme de dingue dans l’histoire. Ici tout est fait pour nous embrouiller les sens et l’on sent très bien que Scarlett est constamment déstabilisée, apeurée, même si elle décide vite de passer outre et d’avancer (ce que j’ai apprécié). Par exemple, tout se passe de nuit. Le temps s’accélère parfois et ralentit d’autres fois, certains lieux accentuent nos émotions et s’adaptent à eux notamment à la peur. L’auteure fourmille d’idées et les intègre de manière cohérente à son récit. Caraval est une sorte de jeu et chaque participant se voit attribuer un indice pour avancer réclamer un souhait s’il finit gagnant. En plus des questions sur Légende, le jeu sous formes d’énigme est le moteur qui fait avancer l’intrigue. C’est en cherchant la réponse que Scarlett visite l’île nous entraîne dans une chasse au trésor incroyable.

Scarlett, d’ailleurs est une héroïne que j’ai beaucoup apprécié. Elle est très vite perdu et ne sais pas qui croire. Surtout que le modèle paternel ne lui a pas donné une très belle image du monde qui l’entoure. Elle a tellement peur de vivre sous sa coupe indéfiniment qu’elle espère et attend son mariage arrangé avec impatience. Sauf que Caraval va lui faire voir la vie autrement. Le jeu et tout ce qu’elle va vivre va lui apprendre à se connaître mieux, à profiter de la vie sans toujours vivre dans la peur.

Quant à Caraval c’est un monde de dingue. C’est surement ce qui m’a le plus marqué. J’avais l’impression d’être vraiment à Venise avec ses canaux, mais un Venise croisé avec Disneyland pour l’impression qui s’en dégage que tout n’est qu’un jeu, un faux-semblant. C’est par l’ambiance onirique à souhait que parvient à décrire l’auteure que Caraval semble aussi être quasiment une entité. C’est fantasmagorique jusqu’au bout et j’ai adoré me perdre avec Scarlett entre rêve et réalité.

Ce fut donc un énorme coup de coeur et une découverte géniallissime que je vous conseille vivement de lire lorsqu’il sortira. Plus qu’une semaine à attendre.

Stéphanie

Publicités

7 réflexions au sujet de « Caraval de Stephanie Gerber »

    1. Oui cette couverture est magnifique je suis d’accord. Ca fait plaisir et ça change des couvertures avec des filles et de belles et longues robes.
      J’espère que tu aimeras autant que moi alors 🙂 Mais vraiment il est top !
      Merci pour ton passage et ton commentaire.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s