Non classé

Marquer les ombres de Veronica Roth

marquer-les-ombres

Auteur : Veronica Roth

Edition : Nathan

Parution : 2017

Prix : 17,95€

Résumé : Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.
Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

Mon avis : Je dois dire que si j’ai lu cette série c’est avant tout parce que ma collègue l’avait commandé en grande quantité, que je savais qu’on allait me demander mon avis et qu’il fallait donc que je le lise. Et puis mon souvenir très négatif de divergent, dont je n’ai lu que le premier d’ailleurs, n’était pas super encourageant. Cependant, le résumé m’intriguait pas mal. Il est un peu cliché bien sûr avec les deux ado enfants de pays qui se détestent et qui doivent s’unir malgré tout. Cela sonne cliché mais heureusement ce n’est pas tant le cas que ça ! Bien sûr ils restent deux ado ennemis avec tout ce que ça implique, mais l’auteure arrive à aller au-delà ! A dépasser les clichés de base. Et elle nous offre un super moment de lecture.

Déjà, j’ai adoré le monde dans lequel nous évoluons. Tout se passe dans une galaxie, un peu à la star wars, avec plusieurs planètes, plus ou moins liées par une même politique. Même si nous ne découvrons pas encore très bien l’histoire de cette alliance multi-planète (j’espère dans le second tome), ici tout est concentré sur la planète où vivent Cyra et Akos. Nous y découvrons une guerre qui divise depuis plusieurs générations les deux peuples qui y vivent. Et ce que j’ai aimé c’est que nous avons les deux points de vue grâce aux héros. Et l’auteure ne prend pas partie. Elle ne nous dit pas untel est l’envahisseur, c’est lui le méchant. Non, c’est beaucoup plus nuancé, comme dans la réalité. D’ailleurs même le tyran de la nation des Shotet n’est pas un personnage mauvais, pour être mauvais. Il n’est jamais caricatural. De même, Veronica Roth a vraiment pensé son monde : les descriptions des lieux d’habitats, des coutumes, des oracles et leurs fonctionnements (très très importants à l’intrigue) tout est minutieux. De fait, cette SF semble à la fois dépaysante mais sans jamais devenir illisible.

L’autre gros point positif concerne les personnages. Nous suivons l’intrigue à travers les yeux, tout à tour de Cyra et d’Ados. Et chacun a une manière de penser, un vocabulaire qui lui est propre. Bref, l’écriture s’adapte et c’est fantastique à suivre. A propos de Cyra et d’Ados, justement je n’ai que des éloge à faire. Chacun d’eux doit lutter contre son destin ou contre son don. Eux, pourtant ennemis finissent pas être beaucoup plus proche que ce à quoi ils s’attendaient. Et ce n’est pas cliché pour le coup. Ils s’apprivoisent petit à petit et évoluent grandement pendant tout le livre. Quant à tous les personnages secondaires. Ils sont tout autant intéressant même s’ils sont moins profonds. Je retiens particulièrement le frère de Cyra. Il est incroyable et sans lui l’intrigue serait beaucoup plus pauvre.

Quant au rythme, je n’ai rien à y redire. La première partie prend le temps de poser la mythologie de marquer les ombres, de nous présenter les personnages sans que cela soit mou. Ensuite, c’est captivant. Je me demandais constamment comment nos deux héros allaient pouvoir se sortir du guêpier dans lequel ils étaient tombés et la fin ! Quelle fin. Maintenant j’attends avec impatience la suite.

Au final, comme vous avez pu le constater, j’ai énormément apprécié ma lecture. veronica Roth nous offre cette fois-ci un récit mature, bien plus cohérent, aux personnages complexes. Que demander de plus ?

Stéphanie

3 réflexions au sujet de « Marquer les ombres de Veronica Roth »

Laisser un commentaire

