Non classé

Bilan de mon année livresque 2016

Bonne année 2017 à tous !! Quelle soit belle et douce.

Cette année 2016 a été une excellente année d’un point de vue littéraire (mais pas que). Je vais donc faire en quelque sorte un petit retour en arrière. De plus, mon blog étant tout récent, ça vous permettra de découvrir certaines lectures phares de mon année 2016.

Top 3 des romans contemporains (souvent lu pour la librairie et grandement appréciés) :

puits-des-memoires-integrale1-535x264

La trilogie du puits des mémoires de Gabriel Katz. C’était ma première découverte de l’auteur et depuis j’ai lu d’autres livres de lui ou déjà acheter en prévision. Son écriture est limpide et surtout il a une maitrise du rythme et des rebondissements incroyable. C’est à découvrir !

watershipdown                                                                                                                                                                                 Watership down de Richard Adams (hélas mort en décembre dernier). Ce roman j’en entendais beaucoup parler par des collègues et amis libraires et du coup malgré la grosse brique j’y suis allée et heureusement ! Ce fut une incroyable découverte. Certainement ma meilleure lecture de l’année (applaudissements pour lui ^^). C’est le genre de livre qu’on ouvre et qui nous immerge intégralement dans son univers. C’est ce genre de livre, qu’une fois fini, on a un pincement au coeur à l’idée de quitter tous nos personnages. Un classique à lire absolument.

 

 

makine

L’archipel d’une autre vie d’A. Makine. J’avais entendu du bien de l’auteur pendant ma 1ère année d’apprentissage. J’avais aussi décidé de lire un peu plus de littérature « adulte ». Du coup je l’ai emprunté pour combiner ces deux objectifs et j’ai eu amplement raison. Cette histoire de chasse à l’homme en pleine taïga m’a prise aux tripes. Mais pas que. Le fait d’avoir aussi autant de réflexions sur la Russie et son histoire et ce qu’on est près à faire pour avancer dans la vie était passionnant. De plus quelle plume !

 

 

Top 3 des romans jeunesse : 

six-of-crows

Six of crows de L. Bardugo. Alors, pour cette lecture je dois remercier chaleureusement Lucie de Lulai lis sur youtube pour m’avoir très fortement donné envie de découvrir cette histoire. Il y avait de tout dans ce livre : un univers hyper fouillé et réaliste tout en étant fantasy comme j’aime, une galerie de personnages là aussi très réalistes et tout en nuances, une intrigue pas banales et menée de main de maître et une belle écriture. J’ai tellement hâte d’avoir la suite c’est fou !

                                                                                                                              lady-helen

 

Lady Helen de A. Goodman. Là encore je l’attendais avec une grande impatience grâce à la booktubosphère. J’y ai découvert une héroïne incroyable qui est loin d’avoir envie d’être une héroïne justement. Une histoire de démon, qui sous couverts d’être banale, explore le mythe de manière originale et dans une ambiance feutrée de diner mondain que j’ai adoré.

 

 

everything-everything

 

Everything Everything de N. Yoon. Pour ce roman ce fut une belle surprise. J’avoue que je m’attendais à une histoire sympa sur le moment mais sans fond réellement marquant. Que nenni ! Je me suis retrouvée happer et c’était bien tout simplement. La maladie, la révélation de fin, l’apprivoisement des deux héros, j’ai trouvé tout superbe.

 

 

 

Top 3 bandes-dessinées :

la-deesse-sans-visage

Les carnets de Cerise tome 4 de J. Chamblain et A. Neyret. S’il y a une Bd que j’attendais avec impatience c’était elle. Et je suis ressortie ravie bien au-delà de mes attentes. Bien sûr les dessins sont toujours aussi beaux, notamment les jeux de lumières. Mais l’histoire a pris une profondeur très nette et j’approuve à 1000%.

port-marins

 

 

Le port des marins perdus de T. Radice et S. Turconi. Je vais être brève car il fait parti de mes rares articles que j’ai déjà écrit pour l’instant. Avec cette Bd il y avait la grâce des dessins allié à la délicatesse de l’histoire. Du très très beau.

 

 

etrange_universite_freaks_squeele_tome_1

 

Freaks squeele de F. Maudoux. Un univers totalement déjanté est le coeur de cette Bd et j’adhère totalement. Imaginé un monde où les héros poussent comme des champignons. Il faut bien des écoles. On va donc suivre les destins de trois étudiants de l’une d’entres elles. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ne sont pas très doués. C’est énorme !

 

Pour mes résolutions livresque de 2016 j’ai échoué pour la plupart hormis celui de lire 130 livres dans l’année. En effet, j’en ai lu 150 tout pile. J’ai donc réussi à avoir un rythme de lecture beaucoup plus satisfaisant, encore loin de recommandations de mes formateurs mais je suis satisfaite de moi. J’ai aussi lu plus de contemporains et de bandes-dessinées que ce je n’avais jamais fais.

Pour 2017 j’ai plusieurs objectifs : découvrir plus de littératures étrangères (hors USA et UK), lire au moins 6 classiques, finir au moins 12 séries (logiquement c’est faisable), avancer dans mes séries très longues comme Tara Duncan, les chevaliers d’émeraudes…, lire un livre en VO anglaise, faire au moins deux articles par mois sur mon blog et lire 160 livres dans l’année. J’ai arrêter de vouloir baisser ma PAL. En étant libraire c’est impossible ! Souhaitez-moi bonne chance.

Sur ce, je vous laisse vous fait pleins de bisous et vous souhaite de superbes découvertes livresques en espérant que certains courts avis vous aurons donner envie.

Stéphanie

2 réflexions au sujet de « Bilan de mon année livresque 2016 »

Laisser un commentaire

